Nous contacter

Téléphone

07 85 81 04 65

Adresse

198, Avenue de France 75013 Paris

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

WINE MARKET, CONSOMMATION RESPONSABLE,
RÉSEAUX SOCIAUX, STRATÉGIE DIGITALE

Viticulture : Enjeux et perspectives.

De nombreux articles circulent sur internet à propos de l’inquiétude que ressentent les viticulteurs Français face à la baisse de la consommation de vin.

La baisse de la consommation de vin s’explique par l’évolution des moeurs. En quelques années, notre façon de consommer a indéniablement changé, consommer sans connaître l’origine du produit n’est plus envisageable. 

Ainsi, la tendance générale est à une volonté de s’identifier à l’histoire de la marque, à une consommation plus responsable, et à une attente de transparence sur la fabrication des produits.

Un véritable tournant qui a fragilisé certains canaux de distribution. Les ventes de vins en grande surface ont en effet chuté de 5,3% en volume par rapport à la même période de fin d’année 2018, et de 3,9% en valeur, selon l’organisme semi-public FranceAgriMer.

Les consommateurs ont désormais tendance à favoriser l’achat direct auprès des marques sans passer par aucun intermédiaire. Au niveau mondial, 55% des ventes en ligne ont lieu directement sur les e-commerces des marques.

Le réseau social Instagram par exemple, a identifié ce besoin et permet désormais aux domaines viticoles d’inscrire le lien de leur boutique en ligne sur leurs publications (ex: photo d’une bouteille de vin) pour faciliter le tunnel d’achat.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux prennent le pas sur la presse viticole et deviennent l’eldorado de la communication.

Grâce à cette évolution, les viticulteurs ont une véritable opportunité pour s’exprimer de manière plus spontanée et établir une relation de confiance. En partageant eux-mêmes leur histoire, leurs

valeurs, leur savoir-faire, leur style de vie, leurs produits, les viticulteurs peuvent fidéliser leurs clients et en conquérir de nouveaux plus facilement.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une étape essentielle dans le parcours client qu’il ne faut pas négliger. Ils répondent au but de considération de la part du prospect en lui fournissant des informations, mais aussi à l’ambition de fidélisation du client en l’accompagnant après son acte d’achat ou en lui donnant une sensation d’appartenance.

Les réseaux sociaux et le vin c’est une véritable histoire d’amour. Le vin est une boisson conviviale et même sociale. Le vin est un instant de partage en famille, entre amis ou en couple. En France, la richesse de son histoire, son terroir et la beauté de ses vignes font des marques de la filière vin des profils authentiques et attractifs.

Les amateurs de vin ont besoin d’être conseillés et de pouvoir avoir accès rapidement aux caractéristiques d’un vin et aux recommandations de clients ou d’influenceurs. Grâce à la digitalisation il désormais possible de répondre à ces besoins.

Tous vos clients et futurs clients sont actifs sur les réseaux sociaux. Si la majorité ne se réfère plus à la presse, les consommateurs sont sensibles à l’image que reflète un domaine viticole sur le web. Attirer l’attention de sa cible et susciter son intérêt sont les enjeux majeurs sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la durée d’attention moyenne des consommateurs est de 8 secondes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de publier du contenu stratégique et surtout de qualité.

Les réseaux sociaux sont primordiaux dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale. Mais attention, il ne faut pas publier pour juste dire que vous l’avez fait. Soyez accompagné d’un(e) professionnel(le), prenez le temps de définir l’univers de votre marque, de fixer vos objectifs, cibler vos consommateurs, et de construire une ligne éditoriale cohérente. Pour finir, soyez authentique, retranscrivez la force de votre histoire, sa particularité, échangez avec vos abonnés et variez les contenus.

En ce moment, Wine is the new Art vous offre l'audit de votre stratégie digitale sur-mesure. Si vous avez des questions, contactez-moi je serai à votre écoute.

                        Marie Varon