Nous contacter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram

Téléphone

07 85 81 04 65

Adresse

198, Avenue de France 75013 Paris

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

MARKETING D'INFLUENCE, COMMUNICATION,
RÉSEAUX SOCIAUX, STRATÉGIE DIGITALE, INFLUENCEURS

Qui se cache derrière

le métier

"d'influenceur"​ vin ?

Comme évoqué dans mon précédent article sur les « Enjeux et perspectives du secteur viticole » : Les modes de communication ont changé ces dernières années. De ce fait, de nouveaux métiers sont nés. Les influenceurs vin, prescripteurs 2.0 au sens d’aujourd’hui sont présents sur les réseaux sociaux et pratiquent le marketing d'influence. Qui se cache derrière ce métier ?

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d'influence est un concept Anglo-saxon qui regroupe l'ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandations des influenceurs.

Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui influence les choix des consommateurs par le partage de son expérience personnelle.

Les internautes suivent plus facilement les conseils et recommendations d’un influenceur grâce à son expertise et aux valeurs humaines qu’il transmet. Le marketing d’influence s’avère très efficace compte tenu de l’audience importante que l’influenceur génère. Dans certains cas, l’influenceur fonctionne en partenariat avec les domaines viticoles et offre ses compétences en marketing :

  • Il sait produire du contenu humain, adapté et qualitatif, et ce, avec une récurrence certaine afin de ne pas perdre d’abonnés 

  • Il sait également gérer une communauté et la modérer

  • Il est capable de se démarquer des autres

  • Il sait gérer son audience

Le rôle des influenceurs vin, et les bienfaits d'Instagram

Être influenceur, est un métier à part entière qui demande une qualité de travail rigoureuse. Le professionnel se doit de créer de belles photos car Instagram est le royaume des photos. Ses textes doivent être percutants, et par dessus tout parler d’un produit avec émotions en partageant son ressenti de manière accessible. Cohérence, lisibilité, clarté, qualité et différenciation sont les maîtres mots de votre réussite sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui la communauté d’influenceurs vin en France est petite si l’on prend en compte la réputation viticole Française dans le monde. Il est évident que les Américains, précurseurs de ce concept et géants de la communication ont pris beaucoup d’avance. En France, nous sommes encore à l'étape de compréhension des bienfaits de la communication sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire d'accompagner les viticulteurs dans le renouvellement de leur image afin qu'il puisse participer au tournant digital qu'emprunte le secteur viticole.

Les domaines viticoles ont besoin de l’intervention de l’influenceur pour offrir aux consommateurs un nouveau regard sur leurs produits. En revanche, il reste indispensable que les domaines viticulteurs aient leur propre présence (qualitative) sur les réseaux sociaux pour fidéliser leurs clients et acquérir de nouveaux prospects et marchés.

Concrètement, quels sont les bienfaits d'Instagram ?

  • Toucher un public plus jeune qui rassemble les consommateurs d’aujourd’hui qui deviendront les grands consommateurs de demain. Il y a 17 millions d’utilisateurs actifs en france sur instagram. 71% des utilisateurs actifs mensuels ont moins de 35 ans, la tranche la plus importante couvre les 25/34 ans

  • Améliorer et moderniser son image pour rassurer les consommateurs pendant leur acte d’achat (Un consommateur va systématiquement privilégier l’achat d’un domaine viticole qui est présent sur les réseaux sociaux, qui a un joli site internet) 83% des utilisateurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram.

  • Enrichir et mettre en valeur son identité en définissant de manière concise son positionnement : son histoire, ses valeurs, et ce qui différencie des concurrents

  • C’est une manière de communiquer qui coûte moins cher qu’une parution dans un journal ou bien qu’une location de stand dans un salon

  • Encourager l’achat de vos vins en ligne (sur votre site internet ou bien sur un site e-commerce partenaire) 80% des instagrameurs se décident à acheter un produit ou un service grâce à instagram 

Instagram est l’outil le plus efficace jusqu’à une certaine limite. Les algorithmes sont assez contraignants et favorisent les utilisateurs qui sont très actifs. Pour une visibilité croissante, vous devez être assidus dans la publication de contenus, réactifs, animer les interactions pendant minimum deux heures par jour et favoriser le marketing d’influence.

Consciente de la charge de travail que cela représente, et de la qualité qu'il est important d'accorder à l'image d'un domaine viticole, Wine is the new Art sera ravie de vous accompagner de la définition de votre stratégie digitale à la gestion de votre communication sur les réseaux sociaux.

Quels sont les difficultés sur Instagram ?